www.chbs.fr

N° 1 - juin 2017

---

Arrêté de fusion reçu !

e-CHBS devient e-GHBS

La création du Groupe Hospitalier Bretagne Sud, au 1er janvier 2018 regroupant le Centre Hospitalier de Bretagne Sud, le Centre Hospitalier de Quimperlé, le Centre Hospitalier de Port-Louis /Riantec et le Centre Hospitalier du Faouët a officiellement été actée. Cette nouvelle lettre vous parviendra donc désormais régulièrement, pour vous informer sur l'actualité du Groupe.

---

Un salon aux urgences, pour les victimes de violences

Grâce au don du Club Soroptimist, l'hôpital a pu aménager un salon pour les victimes de violences, qui arrivent aux urgences. Ce lieu, un peu à l'écart du flux des patients et des autres salles d'attente devrait encourager la parole et permettre une prise en charge différenciée.

---

Les IBODE se forment à certains gestes médicaux, avec le C3S

Une première formation des actes exclusifs a rassemblé une dizaine de professionnels du CHBS, de la Clinique Mutualiste, de Cliniques de Vannes, Saint-Nazaire, Guingamp et Nice. Obligatoires en 2020 ces formations visent à former des IBODE à des actes jusque-là réservés aux chirurgiens : installation chirurgicale, mise en place d'un drainage, suture... En accueillant cette formation le C3S se positionne fortement sur un marché qui devrait concerner une centaine d'IBODE pendant 4 ans.

---

Plan blanc : l'hôpital face au terrorisme

Face à un afflux massif de victimes, quelle qu'en soit la cause, les centres hospitaliers se dotent d'un "Plan Blanc", document de référence qui permet de coordonner l'ensemble des services et d'organiser au mieux les prises en charges : victimes bien sûr, mais aussi familles et médias. Un exercice grandeur nature à donc eu lieu, mercredi 21 juin sur la base d'un attentat ayant fait plusieurs dizaines de victimes. C'est à partir de l'analyse de cette journée et des conclusions tirées que le "Plan blanc" sera amendé et enrichi. 

---

Donne une seconde vie colorée à ton fauteuil roulant

Dans le cadre d'un concours artistique ouvert aux collectivités médico-sociales et sanitaires qui permettra une levée de fonds pour le financement de l'innovation et de la recherche, le service animation de Kerbernès a participé au concours 2017 ART'MONIE, organisé par HARMONIE MEDICAL SERVICE. 

La thématique du concours était de donner une seconde vie colorée à un vieux fauteuil roulant en jaune, orange et rouge. Un jury a évalué les 10 fauteuils et récompensé par le 1er prix les résidents et l'animation de Kerbernès. Bravo à eux !

---

La musique se fête aussi à l'hôpital !

Comme chaque année le CHBS a accueilli, sur son site du Scorff, plusieurs groupes et ensembles musicaux. Ainsi, le Conservatoire de Lorient, Bernard Simon et son quatuor, LNB'Swing, le chorale Chantons plus ou encore Heroes and Nelly Le Quilliec ont pu donner toute la mesure de leur talent. Qu'ils soient encore remerciés pour cette magnifique semaine ! En vidéo, cliquez ici.

---

Retour de Rome pour les marathoniens

Surfant sur les succès précédents, à savoir le marathon de Paris au printemps 2014, puis celui de Berlin à l’automne 2015, la section course à pied de l’Association Sportive et Culturelle du Centre Hospitalier de Bretagne Sud (ASC CHBS) sous la présidence de Marie-Jo PIÉTOT a accompagné début avril dernier une équipe de 12 coureurs au Marathon de Rome.

Sous l’impulsion de Gaël BADOUX, responsable de la section course à pied, a été organisée la participation à cette épreuve qui compte parmi les plus beaux marathons. Tous ceux alignés au départ ont franchi la ligne d’arrivée. Mention spéciale au Dr Josic LE NOACH qui a une nouvelle fois battu son record personnel avec un très beau chrono de 2h54mn17s, arrivant 161ème sur les 14 000 participants.

Soutenue dans son projet par la direction du CHBS, sponsorisée par la MNH, les résidences Espace et vie à Guidel et la GMF, la section regarde toujours devant et, poursuivant son tour d’Europe des marathons, c’est en Espagne, à Madrid plus précisément que la prochaine étape sera effective, au printemps 2018.

Il est à noter que la section ne pratique pas que le marathon. Courir c’est aussi une détente et un sport d’entretien et d’autres formats de courses existent. N’hésitez-pas à nous contacter et à rejoindre la section : Gaël BADOUX, au poste 69361.

A NOTER

RAID OPEN CHARITY ADVENTURE

 le dimanche 23 juillet 2017, à partir de 10h sur le parvis de l'hôpital pour un départ à midi. 12 véhicules équipés et un camion d'assistance partiront pour la Pologne. Animation musicale assurée par les LNB'Swing notamment !

 

---

Festival Interceltique de Lorient

Quelques surprises cet été car le FIL, en partenariat avec l'association "Le Coeur à Marée Haute", nous fait l'amitié et le plaisir cette année encore de nous proposer des rencontres musicales : Candas, un groupe de gaïtas des Asturie se produira le mercredi 9 juillet après-midi sur le parvis de l'hôpital vers 15h... Le lendemain c'est dans le hall que vous retrouverez une chanteuse venue d'Irlande et un duo harpe/chant gallois...

SUR LE SITE chbs.fr

Repères...

Ce dépliant de douze pages est à votre disposition, soit à la Direction de la communication, soit en téléchargement sur le site de l'hôpital. Photographie du CHBS, il vous informera sur l'activité de notre établissement, ses équipements, son budget et bien sûr ses ressources humaines. Télécharger ici.